Au Centre Dentaire 35, notre préoccupation première est d’aider et guider nos patients afin que ceux-ci aient une hygiène dentaire adéquate. Pour atteindre cet objectif, nous recommandons à nos patients un brossage régulier et des visites de contrôle périodiques avec détartrage si besoin. Pour les patients désirant améliorer l’apparence de leurs dents, le blanchiment est une option très intéressante.

 

Visites périodiques

La visite de contrôle périodique est de la plus grande importance. Bien que la fréquence recommandée varie selon les besoins du patient, une visite annuelle est le minimum requis pour assurer une hygiène adéquate. C’est au moment de cette visite que le dentiste évalue la condition de la bouche et des dents. Le dentiste procédera à un examen visuel et à la prise de radiographies si nécessaire.

Détartrage

Le détartrage dentaire consiste à enlever le tartre qui se forme sur les dents ainsi que les tâches et autres dépôts. L’accumulation de tartre est très dommageable pour la santé de la gencive et de l’os qui supporte les dents, causant la gingivite et la parodontite.Le détartrage peut se faire avec ou sans anesthésie, au choix du patient.

Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire consiste à éliminer les tâches qui se trouvent dans l’émail et ainsi modifier la couleur de la dent. Plusieurs facteurs de la vie courante peuvent amener les dents à se tâcher comme le café, les épices, le tabac. C’est pourquoi, le blanchiment des dents est une pratique de plus en plus populaire.

Nous offrons, au Centre Dentaire La Fontaine , deux types de blanchiment des dents , le blanchiment au fauteuil et le blanchiment ambulatoire à l'aide de gouttières.

Méthode de brossage: du rouge vers le blanc

Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément, bouche ouverte. On nettoiera séparément les faces des dents: côté joues, coté langue et faces sur lesquelles on mâche.

Pour le brossage des faces internes et externes des dents ( côté joues et côté langue), la brosse doit être inclinée à 45° et posée sur la gencive puis un mouvement de rouleau est réalisé ( de la gencive vers la dent). Ce mouvement est répété une dizaine de fois pour éjecter la plaque dentaire.

Pour faciliter l'accès à la face interne des dents antérieures, la brosse pourra être placée verticalement et le même mouvement de la gencive vers la dent sera réalisé.

En ce qui concerne les faces occlusales ( faces sur lesquelles on mâche), on optera pour un mouvement de va et vient d'avant en arrière.